L’aloe Vera est réputée pour être une plante médicinale, utilisée notamment dans les cosmétiques sous forme de gels ou de gélules en vue de soigner les coups de soleil, les brûlures, la cicatrisation des plaies ou encore de lutter contre le vieillissement. Elle renforce aussi le système immunitaire et améliore la circulation sanguine. (Voir lien en bas de cet article pour plus d’infos)
🌵Prélever et utiliser le gel d’aloé :
Pour récolter le gel de l’aloé véra, contenu dans la pulpe claire située au cœur de ses feuilles :
• Coupez une grande feuille
• Sectionnez les extrémités et les côtés
• Pressez le morceau de feuille que vous avez prélevé. Vous pouvez aussi couper votre feuille en tronçon.
• Le liquide clair (verdâtre) et visqueux qui en sort est du gel d’aloe vera.
• Appliquez le gel d’aloe vera directement sur les parties atteintes, et répéter plusieurs fois par jour si besoin.
• Vous pouvez conserver votre feuille au réfrigérateur
Image : site Passeport Santé
🌵 Comme plante d’intérieur :
L’aloé vera possède des propriétés régénérantes et purifiantes et nous aide à combattre la pollution intérieure. Elle nous permet ainsi de mieux respirer.
Grâce à ses tiges qui se parent de taches brunes si l’air est trop pollué, vous pourrez être alertés sur la qualité de l’air chez vous.
🌵Coté déco, vous pouvez facilement créer une mini serre ou terrarium de chez vous en regroupant un aloé véra avec des petits cactus ou des plantes grasses.
Sa forme simple, mais exotique, la rend décorative et lui permet de s’insérer dans tous les univers y compris la chambre à coucher.
Image site : Ma plante mon bonheur
🌵Conseils d’entretien :
C’est une plante facile d’entretien qui a besoin de beaucoup de lumière (pas de lumière directe)
L’aloé Vera a besoin de peu d’arrosage. Laissez sécher le terre entre deux arrosages et préférez une eau à température ambiante.
La température idéale est de 18 à 21 degrés.
🌵Vous pouvez aussi placer votre aloé à l’extérieur en été ou si vous vivez sous des climats assez chauds (la température ne doit pas descendre en dessous de 5°c.)
🌵Veillez à choisir un pot large pour la laisser évoluer librement : l’aloé véra grandit vite. Il est nécessaire de changer de pot environ tous les deux ans dans l’idéal, selon sa croissance. Rempotez au printemps dans un pot de 2 à 3 cm plus large maximum. Le pot devra être troué au fond pour éviter la stagnation de l’eau.
🌵Grâce à ce Zoom Plante, nous souhaitons que vous profitiez pleinement de votre Aloé Véra!
🌵Pour en savoir plus :
Cosmétique maison sur le blog : http://xn--mabeautchimique-hnb.fr/gel-aloe-vera/
Comentários