Recyclons et utilisons ce que l’on a chez nous pour nous initier au patchwork, c’est une activité créative qui consiste à coudre ensemble des petits morceaux de tissus.
Le terme vient de l’association de deux mots anglais : patch, qui signifie morceau, et work, oeuvre.
En plus d’être écologique et économique, le patchwork fait appel à nos qualités créatives, à notre précision et surtout à notre patience.
La technique traditionnelle de patchwork demande très peu de matériel, ce qui est tout à fait agréable, d’autant qu’il nous permet de donner une seconde vie à nos vêtements usés et s’inscrit ainsi dans la dynamique zéro déchets. Il permet donc de recycler nos tissus et faire du tri dans nos placards!
Cette technique, déjà utilisée pendant l’Antiquité, s’est répandue en Angleterre puis aux Etats-Unis après les vagues d’immigrations européennes.
La technique du patchwork semble bien souvent compliquée. Voici des conseils tout simples pour vous encourager à vous lancer dans un premier projet de patchwork.
🧵 Comment faire ?
• Chercher dans vos placards des linges et vêtements abîmés, usés, démodés… bref qui ne vous servent plus
• Trier les tissus selon le type : même poids, même épaisseur, mêmes teintes, par exemple évitons de mélanger du voile de coton, de la toile de jean, du velours et de la viscose. Sélectionner de préférence des tissus avec des petits motifs
• Réfléchir à l’harmonie colorée que l’on souhaite pour mon ouvrage terminé, idéalement un camaïeu de 3 à 4 teintes offre une meilleure harmonie.
🧵Le matériel :
• Une aiguille fine et longue
• Du fil
• Des ciseaux
• Quelques épingles
• Un dé à coudre
• Une feuille cartonnée
• Une feuille de papier de verre (celui-ci permet de fixer le tissu sur un support sans qu’il ne glisse. Vos mesures sont ainsi tracées de façon plus précises.)
• Critérium ou crayon à papier bien taillé
• Une règle
🧵Les étapes :
1. Sur la feuille cartonnée, Commencez par réaliser un patron du bloc que vous souhaitez reproduire, (c’est à dire le gabarit de la véritable forme que vous souhaitez obtenir une fois cousue, par exemple un carré de 4 cm de côté
2. En dessous de ce premier dessin, reproduisez le en y ajoutant 5mm autour, pour notre exemple, vous obtenez ainsi un carré de 4,5 cm de côté. Vous obtenez votre gabarit de « coupe »
Image site : Parfum de couture
3. Ces 2 éléments que vous avez tracés vont vous permettre de tracer maintenant vos gabarits sur votre tissu.
4. Posez votre tissus sur votre papier de verre (l’endroit du tissu vers le papier de verre)
5. Reportez votre grand gabarit, en traçant les contours sur votre tissu, puis faites de même pour le petit gabarit. Vous obtenez ainsi 2 carrés l’un dans l’autre.
6. Le grand gabarit représente les lignes de coupe, le petit les lignes de couture : découpez maintenant les tissus suivant les lignes de coupe ( le carré de 4,5 cm de notre exemple)
🧵Une fois ces étapes réalisées, disposez vos carrés de tissus devant vous pour réfléchir et observer la façon la plus jolie et harmonieuse d’assembler vos tissus.
🧵Assemblez vos tissus avec des petites épingles et cousez en suivant les lignes de couture que vous aviez préalablement tracées.
🧵Vous pouvez ainsi réaliser un objet déco, ou un petit cadeau à offrir!
🧵Vous trouverez sur les sites suivants des explications plus détaillées ainsi que des idées de réalisations
Image site : Pinterest
Tuto en images :
Idées de créations à réaliser soi-même :
コメント