• GreenAum

Green Lifestyle : Réduire son impact carbone web

En 2019, le numérique mondial représente un 7ème continent de la taille de 2 à 3 fois celle de la France selon le dernier rapport GreenIt.

Pour mieux se rendre compte de l’impact du numérique mondial en 2019, voilà quelques équivalences dans des usages de la vie courante :

⁃ Émission de Gaz à effet de serre : 116 millions de tours du monde en voiture (42 000 kms)

⁃ Eau : 242 milliards de packs d’eau minérale (9 litres) ou bien 3,6 milliards de 🚿 douches

⁃ En consommation électrique : 82 millions de radiateur électriques (1000 Watts) allumés en permanence

Nous pouvons limiter notre empreinte carbone en devenant les acteurs d’une consommation responsable et généreuse et en modifiant certains de nos comportements!

Tous ensemble, nous avons vraiment le pouvoir de changer les choses. Voici quelques idées pour protéger simplement notre environnement.

🌎Privilégier des moteurs de recherches solidaires et responsables :

1. Créé en 2008, Ecogine est un moteur de recherche alternatif dont la totalité des bénéfices est reversée à des associations qui agissent pour des missions environnementales. C’est une association loi 1901 composée uniquement de bénévoles. Sur le site, un compteur totalise les recherches des internautes et les affiche sous forme de feuilles qui représentent aussi la quantité de CO2 émis.

2. Créé en 2015, Le moteur recherche Lilo finance des projets sociaux et environnementaux en reversant 50 % de son chiffre d’affaires généré via les liens commerciaux. Il permet de faire participer l’utilisateur qui gagne une « goutte d’eau » à chaque recherche. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer, répartissant les gouttes d’eau collectées sur le site. Lilo transforme ensuite le nombre total de gouttes d’eau en argent pour le projet. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement.

3. Créé en 2009, Ecosia est un moteur de recherche solidaire allemand. Il reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde.

🌎Utiliser des plateformes éco-responsables :

Nous pouvons limiter votre empreinte carbone en devenant les acteurs d’une consommation responsable.

1. Shopoonet propose de Compenser l’empreinte écologique par la plantation d’arbre. « Chaque arbre planté aujourd’hui contribue à rétablir l’équilibre en préservant la biodiversité et en inspirant le carbone présent dans l’atmosphère pour l’expirer sous forme d’oxygène. »

2. La plateforme gratuite Helpfreely est une fondation à but non lucratif.

Elle nous permet de faire du shopping social et solidaire : nos achats génèrent une part de don à des associations caritatives de notre choix comme l’association Sol

👉 https://www.sol-asso.fr/projets-multipays-biofermes-internationales/ Nos achats s’inscrivent ici dans une démarche citoyenne d’« alternative agroécologique et solidaires »

🌎Se désabonner des newsletters indésirables :

Utiliser l’application Cleanfox est une solution anti-spam gratuite, intelligente et efficace.

Cleanfox scanne notre boîte mail à la recherche des Newsletters et nous indique le % de nos interactions. L’application vous propose ensuite 3 choix de tris. Très pratique et bien conçue, c’est un outil que nous vous recommandons !

Le plus : l’app vous fournit un bilan écologique à la fin de l’opération avec nombre de kg de co2 économisés.

🌎D’autre actions possibles pour réduire notre consommation énergétique liée à internet :

• remplacer les ordinateurs par des tablettes ou smartphones dès que possible et notamment en usage loisir ;

• se renseigner sur la consommation électrique des appareils électroniques au moment de leur achat ;

• limiter le nombre d’onglets ouverts dans le navigateur (un onglet ouvert consomme de l’électricité même s’il n’est pas consulté) ;

• prendre le temps de bien formuler ses recherches afin de limiter le nombre de requêtes ;

• limiter le streaming de vidéos

• ajouter les sites les plus consultés aux favoris ( comme votre site préféré 🏡 https://www.greenaum.fr 😁!) afin de ne pas avoir à recourir aux moteurs de recherche

🌎En savoir plus sur GreenIt :

« Créée en 2004, GreenIt.fr est la communauté des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique,à l’écoconception des services numériques, à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif. C’est un lieu de réflexion sur ce que l’on appelle couramment le numérique responsable.

Consultez le rapport

👉 https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf

#arbres #écologie #CO2 #planète #énergie #maison #tri #web #apprendre #plantes #zerotohero #appli

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle