• GreenAum

DIY Maison : Fabriquer sa lessive maison

Faire son produit de lessive soi-même, c’est facile, et écologique, grâce à des recettes simples qui nous permettent d’être eco-responsables.

Et oui, faire preuve d’inventivité et enfin tester les recettes qu’on voit sur le net ces derniers temps, ça peut nous occuper et donc rendre l’utile à « l’agréable »

Voici 3 solutions simples pour fabriquer sa lessive soi même à partir d’ingrédients naturels et à moindre coût !

1/ Avec du savon de Marseille

Photo : site Made in Marseille

🧼60 g de copeaux de savon de Marseille.

🧼1 L d’eau très chaude. Savon

🧼1 L d’eau froide.

🧼Du bicarbonate de soude.

🧼Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive !

🧼Du vinaigre blanc (facultatif)

🧼Dans un bidon de récupération de 2L, dissolvez 60g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau chaude. Secouez et laissez reposer 24h. Mélangez à nouveau la lessive obtenue puis ajoutez 1L d’eau froide. A cela, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, et du vinaigre blanc si vous le souhaitez, excellent pour adoucir le linge.

2/ Avec des feuilles de lierre

Nettoyer naturellement avec du lierre

🌿Tout le monde connait le lierre, cette plante grimpante verte qui pousse sur la façade des immeubles ou les troncs d’arbre. Le lierre pousse principalement au sein de l’hémisphère Nord et s’est également répandu dans les autres parties du monde.

🌿Le lierre est une véritable aide-ménagère abordable et écologique grâce à sa teneur en saponine, un détergent naturel antibactérien.

🌿En dépit de l’endroit où vous vivez, le lierre est une très bonne alternative à la lessive chimique classique. De fait, vous pourrez laver vos affaires de façon naturelle et écologique, deux aspects intéressants !

🌿Quand vous lavez vos vêtements avec du lierre, votre machine à laver n’aura pas l’adoucissant présent dans les lessives chimiques classiques. Pour compenser, ajoutez un peu de vinaigre à votre machine. À vous de trouver la quantité à mettre (lierre et vinaigre) en fonction de votre machine. Une fois que vous aurez trouvé, vous pourrez dire adieu aux traces et aux mauvaises odeurs.

🌿Ce qu’il faut faire : prenez une poignée de feuilles de lierre et coupez-les en deux en leur milieu. Mettez-les dans une chaussette un collant, ou un sac de lavage. Faites un noeud à la chaussette ou fermez le sac de lavage et mettez en machine avec vos vêtements. C’est tout ce que vous avez à faire ! Mettez la machine en route et laissez le lierre nettoyer votre linge naturellement !

3/ Avec des coquilles d’œuf

🐣Blanchissez votre linge blanc avec des coquilles d’œufs concassées

Lorsque vous faites une lessive de linge blanc, mettez quelques coquilles d’œufs concassées dans une vieille chaussette, ajoutez une rondelle de citron, fermez bien la chaussette et glissez-la dans le tambour. La coquille d’œuf et le citron ont un effet blanchissant.

Remplacez le mélange dans la chaussette tous les trois lavages.

🐣Détachez vos vêtements avec de la poudre de coquilles d’œufs ou avec du blanc d’œuf

Saupoudrez les taches sur vos vêtements de poudre de coquille d’œufs, ajoutez de l’eau tiède et laissez agir pour que les taches soient absorbées.

Sur vos vêtements en laine, appliquez plutôt du blanc d’oeuf et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau claire et froide.

Puis lavez vos vêtements à la machine, comme d’habitude.

#écologie #ménage #naturel #confinement #économique #zerotohero #œuf #DIY #sain #lessive

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle