• GreenAum

DIY Maison : Créer et Customiser ses pochettes de classement

Même si la majeure partie de nos documents sont maintenant dématérialisés, nous recevons encore certains papiers et il est parfois nécessaire de les conserver.

La meilleure façon est de scanner ses documents et de les organiser dans des dossiers sur votre ordi ou disque dur externe. Ils sont ainsi en sécurité et ne vous encombrent plus.

Si cette solution ne vous tente pas, à vous le tri et l’archivage de vos documents! Pour rendre cette tâche plus joyeuse, l’idée est de confectionner vous même vos pochettes et chemises cartonnées. En plus de passer un moment sympathique et créatif, vous aurez ensuite plaisir à ranger vos papiers dans vos pochettes colorées faites maison ! Voici comment faire …

📎Le matériel :

• Une feuille cartonnée type chanson format A3 ou 2 feuilles à assembler

• Colle, règle, ciseaux

• Matériel de décoration de votre choix

📎Comment fabriquer votre chemise de rangement ?

Selon le papier que vous choisirez, vous aurez deux possibilités :

• Si votre feuille fait au moins 30 cm par 45 cm, une seule feuille suffira pour faire une chemise. Vous devrez juste la plier en deux.

• Si la longueur de la feuille est inférieure à 45 cm, vous devrez prendre deux feuilles de papier pour produire une chemise :

⁃ Mesurez un rectangle de 25 cm par 30 cm, puis faites un autre rectangle de 23 cm par 30 cm.

⁃ Ensuite, coupez les deux rectangles.

⁃ Prenez votre feuille de 25 cm par 30 cm et tracez une ligne à 23 cm sur toute la longueur

⁃ Placez et collez votre première feuille le long de cette ligne. Laissez sécher

📎Pour décorer vos chemises, prenez les produits que vous souhaitez utiliser pour décorer. Pensez à vous procurer des éléments suffisamment grands pour pouvoir couvrir une face ou les deux faces extérieures des chemises. Vous pouvez prendre du papier décoratif, du tissu, du papier d’emballage, de la peinture… pensez éco responsable en recyclant vos vieux magazine et tissus 😉. Mais vous pouvez aussi acheter des autocollants, du ruban, des paillettes, etc. Vous êtes libre de choisir ce qui vous plait pour décorer vos chemises!

Ici nous avons réalisé deux chemises avec très peu de matériel ( peinture bleue et jaune, éponge 🧽, pinceau et cotons tiges. )

📎Pensez à donner un titre à vos pochettes! Pour cela vous pouvez :

• découper des mots ou des letrres dans des magazines ou journaux,

• Écrire directement sur votre pochette

• Créer une étiquette que vous collerez sur votre pochette

📎Pour rendre cette activité plus créative et amusante, n’hésitez pas à varier vos décoration selon le thème de votre pochette et selon vos envies !

Par exemple, vous pouvez couper ou déchirer des images de magazines et les regrouper par couleur ou encore par thème.

Ici, nous avons réalisé une pochette thème « voyage » ou « vacances » en sélectionnant des images sur ce thème. Disposez ensuite les images harmonieusement et de façon à recouvrir l’ensemble de votre chemise, puis collez en commençant par les images du dessous.

Nous avons réalisé une pochette « maison » pour y ranger les factures et garanties des appareils électroménagers. Ici avec de jolies images sur le thème de la maison.

📎Même s’il n’est pas toujours facile ou motivant de s’y mettre, organiser son intérieur nous apporte un sentiment agréable d’apaisement et de bien-être. Grâce à vos jolies pochettes, vous y trouverez plus de joie et de plaisir !

📎Pour la première étape : la création de votre pochette aux bonnes mesures, vous pouvez consulter le site Wikihow :

📎 https://fr.wikihow.com/faire-une-chemise-pour-ranger-des-documents

#Créativité #ménage #rangement #tri #zen #confinement #économique #zerotohero #DIY

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle