• GreenAum

DIY Art : Créer des Zentangles

Se mettre au Zentangle : un phénomène de mode qui consiste à répéter des motifs imaginaires ou reconnaissables dans un petit format bien précis, souvent de forme carré.

C’est une méthode simple et facile pour créer de belles images de motifs répétitifs cernés par un carré mais avec un objectif bien précis: celui de la Zen attitude. C’est une nouvelle forme d’art fascinante et relaxante à la fois!

Alors hop, on trouve chez soi une feuille blanche, un crayon à papier ou critérium, et un feutre fin noir : le matériel indispensable pour créer un Zentangle et on s’y met!

Le Zentangle stimule l’imagination par ses formes simples ou complexes en se détachant de la logique. C’est une activité qui stimule notre créativité intérieure tout en amenant une sensation de paix intérieure.

👉🏻Pourquoi?

L’utilisation de l’art, en particulier du Zentangle, donne accès au côté émotionnel de l’individu, le côté qui est régi par la fonction du cerveau droit. Le cerveau droit gouverne et communique des informations sur les sentiments, les valeurs, les attitudes et les croyances. L’art est un outil qui peut aider l’individu à exprimer des pensées et des sentiments plus facilement puisque ces sentiments ne doivent pas être filtrés par le côté gauche du cerveau.

Le Zentangle est apprécié et pratiqué par toutes les catégories d’âge et par beaucoup d’artistes qu’ils soient débutants ou avancés.

👉🏻Zentangle vs Mandala

Parmi d’autres dérivés partant de la méthode de la répétition des motifs comme le Zentangle, il y a le Mandala.

La différence entre le processus du dessin appelé Mandala et le Zentangle c’est que le premier est basé sur le sens (circulaire) et l’autre sur le hasard et le dynamisme non structuré.

👉🏻Comment faire?

La particularité du Zentangle est son originalité : il est constitué de motifs répétitifs, abstraits, mis dans un format carré de 9 cm de côté et doit être réalisé à l’intérieur d’un carré blanc avec un feutre noir uniquement!

Le Zentangle est bicolore et réduit en carré rempli de motifs répétitifs jouant sur la continuité du trait.

Pour mieux respecter les principes du Zentangle il faut:

1. Dessiner le Zentangle dans un carré blanc de 9 cm de côté!

2. Utiliser comme outil : le feutre noir

3. Réaliser des motifs lisibles dans tous les sens : le dessin ne doit pas avoir une orientation ni de droite ni de gauche.

4. L’ensemble des motifs ou du dessin doit être imaginaire et abstrait

5. Il faut que cela soit accessible et facile à réaliser. C’est-à-dire permettre à tout un chacun de se lancer ou de réaliser un Zentangle. Liberté dans la créativité et accessibilité dans sa réalisation : du fait de son petit format. Ce qui nous permet d’avoir un bout de feuille et d’y dessiner n’importe où et n’importe quand.

6. Être créatif et concentré

7. Avoir de la finesse et faire un travail soigné: Le résultat doit être propre et présentable. Il est donc conseillé d’utiliser des feutres de qualité ou un crayon à papier pour débuter (les traits du crayon ne resteront pas visibles au final. Alors, n’appuyez que très légèrement )

8. Utiliser un papier blanc et de bonne qualité. Vous le couperez en petits carrés de 9 cm de côté.

En manque d’idées? Vous trouverez des tutos sur le net, dont certains peuvent vous aider notamment à créer un répertoire de graphisme. L’inspiration artistique vient souvent de l’observation et l’appropriation de ce qui existe . Créer des Zentangles est facile et amusant!


#écriture #Créativité #Zentangle #énergie #zen #confinement #zerotohero #dessin

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle