• GreenAum

Comment améliorer la qualité de l’air chez soi?

Mis à jour : avr. 8

🏡La qualité de l’air que nous respirons est un facteur qui influence notre bien-être. Or, bien souvent qualité de l’air à l’intérieur du logement est plus mauvaise que l’air extérieur d’autant que le volume d’air dans nos habitats est restreint et son renouvellement n’y est pas toujours optimal.

🏡 Des sources de pollution assez nombreuses :

Colles, peintures, meubles en bois stratifié, encres, solvants, produits ménagers, fumées des poêles, émanation des chaudières … nombreuses sont les substances qui polluent nos intérieurs sans que l’on s’en rende compte.

Ces composés chimiques volatils affectent notre état de santé et peuvent générer des maux de tête, fatigue chronique, allergie…

🏡Chacune de nos pièces est plus ou moins propice à la présence marquante de certains polluants.

🏡Pour diminuer cela et assainir l’air de la maison, il est conseiller d’aérer vos pièces 5/10 minutes par jour.

🏡Utiliser des produits naturels et respectueux de l’environnement pour nos peintures, notre mobilier ou nos produits ménager permet aussi de réduire fortement la présence de composés chimiques polluants chez nous.

🏡Les plantes vertes sont-elles une solution efficace ?

Dans les années 80, la NASA a mené une étude mettant en évidence les capacités dépolluantes des plantes en milieu clos. Cette étude a été poursuivie en France dans le cadre du programme Phyt’air.

Il s’avère aujourd’hui que ce ne sont pas seulement les feuilles mais aussi d’autres éléments comme leur système racinaire ou encore le substrat qui pourraient agir dans le processus de purification de l’air. Les données ne permettent pas de confirmer scientifiquement les bénéfices des plantes, à moins d’installer un grand nombre de végétaux ( de l’ordre de 10 plantes au m2).

Découvrez notre sélection de plantes purifiantes et dépolluantes :

🏡 Les plantes vertes peuvent donc participer à la purification de l’air, notamment parce qu’elles rejettent de l’oxygène, et interviennent dans l’hygrométrie de notre habitation. À cela s’ajoute la bulle de nature apaisante qu’elles nous offrent par leur belle couleur verte et leur tendre présence.

🏡 https://www.greenaum.fr/product-page/chlorophytum

🏡 https://www.greenaum.fr/product-page/anthuriuum

🏡 https://www.greenaum.fr/product-page/areca

Voici, à titre indicatif les polluants les plus présents dans nos intérieurs :

Ammoniac: produits ménagers et de bricolage.

Benzène : encres, peintures, plastiques, détergents, produits de bricolage ou meubles

Formaldéhyde : panneaux de bois aggloméré, des colles de moquette, de laine de roche comme celle de verre, des textiles d’ameublement, des papiers peints, des chaudières.

Monoxyde de carbone : fumées, du chauffe-eau en passant par la combustion du gaz

Toluène : vernis, colles, moquettes, tapis, des traitements du bois, des produits dits à l’eau ainsi que des savons et des laques.

Trichloréthylène : colles, vernis, peintures et dégraissants

Xylène : colles, vernis, peintures et dégraissants

#écologie #plantation #énergie #plante #maison #naturel #planteverte #FengShui #déco #sain

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle