top of page
Photo du rédacteurGreenAum

Bien-Être : Le Feng Shui

Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle : le Chi.

Comme dans le corps humain, dans chaque espace (maison, bureau, commerce…) circule cette énergie vitale.

Le Feng Shui est donc basé sur la circulation de l’énergie le Chi, à l’intérieur de notre logement. Dans le même principe, la médecine chinoise veille à l’harmonise de la circulation du Chi dans le corps humain .

On pourrait dire que le Feng Shui est à notre habitat ce que l’acupuncture est au corps.

L’art du Feng Shui consiste à équilibrer les éléments qui nous entourent, pour permettre à cette énergie appelée « Chi » de circuler correctement dans nos différents lieux de vie.


Image : Gettyimages.fr

Pendant ces quelques jours (ou semaines..🤔) à la maison, on a du temps pour s’intéresser au sujet et repenser notre intérieur pour s’y sentir le mieux possible et permettre à l’énergie d’y circuler librement et de manière optimisée!

🎋Signification :

Littéralement, feng signifie « vent » et shui signifie « eau ». Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont associés à la bonne santé, donc un bon feng shui est synonyme de bonne fortune.

🎋Comment faire?

Dans chacun de vos espace de vie, commencez par observer et comprendre comment circule l’énergie.

🎋Le Feng shui est parfois considéré comme l’art du placement, ou plus précisément, comme l’art de comprendre comment le placement de vous-même et des objets dans un espace affecte votre vie dans divers domaines.

Image : Gettyimage.fr

🎋Sans aller trop loin, voici quelques pistes pour commencer :

• Repérez chez vous tout ce qui n’est pas « naturel » : les grandes lignes droites, les angles saillants, les objets pointus ;

• Observez tout ce qui est trop obscur : les recoins trop profonds, les espaces peu éclairés et aussi, à l’inverse tout ce qui est trop éclairé (l’éclairage peut venir de chez vous comme de la rue)

• Vérifiez aussi tout ce qui est trop encombré : les couloirs, les placards désordonnés…

• De même, analysez la présence d’objets inutiles ou cassés

• Repérez la présence des 5 éléments chez vous ( vitrages, table en verre, parquet, boiseries, plantes, aquariums, …) Idéalement les 5 éléments devraient tous être présents.

🎋Dans un second temps, prenez une feuille et dessinez à main levée votre pièce ou l’ensemble de votre logement.

• Dessiner vos murs, vos meubles, objets…

• Par une spirale simulez l’énergie Chi qui se déplace et voyez ce qui se passe ( est- elle bloquée par endroit ? Rencontre-t-elle des angles ou des parties saillantes? .. y-a-il des zones inutilisées où elle ne circule pas ?…)

🎋Chaque endroit où le Chi circule mal peut être à l’origine de maladies ou d’éventuels dysfonctionnements dans votre vie.

🎋Il est nécessaire de trouver les solutions adéquates pour y remédier.

Vous pouvez par exemple dissimuler les arêtes des murs ou les coins des meubles derrière des plantes 🌱 ou encore avec des accessoires de décoration aux formes arrondies et plus douces.

🎋Selon les principes du Feng Shui, les végétaux sont des alliés et favorisent la circulation du Chi. Ils doivent être disposés idéalement :

  1. Devant un meuble, pour casser les angles

  2. Dans les angles saillants et coins, qui génèrent des ondes négatives et entravent le Chi.

  3. Dans un couloir, pour ralentir les ondes et apporter de la douceur.

🎋Les 5 éléments :

On distingue 5 éléments dans le Feng Shui :

Le Feu, la Terre, le Métal et le Bois qui suivent un cycle précis et qui correspondent à une orientation. Ces 5 éléments doivent cohabiter de façon équilibrés pour donner les meilleurs résultats.

🎋Les bienfaits du Feng Shui se font sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. Grâce à cet art de vivre et philosophie, vous pouvez obtenir une meilleure qualité de vie, une meilleure santé, une meilleure prospérité.

🎋C’est une démarche complexe et poussée. Elle prends aussi en compte notamment l’orientation de vos pièces et le positionnement des coins de vie en fonction des directions de la boussole.

Vous l’aurez compris, les premiers pas indiqués dans cet article sont loin d’être suffisants si vous voulez pratiquer le Feng-Shui.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez trouver des informations un peu plus précises sur les sites suivants :

De nombreuses formations existent sur l’art du Feng-Shui traditionnel, si ce domaine vous intéresse ☺️

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page