GreeAum vous propose de réaliser chez vous de superbes créations d'art floral. Recevez à la carte ou sur abonnement, votre Kit créatif comprenant tout le matériel pour créer à la maison vos compositions. Apprenez l'art floral chez vous, en vous amusant !

Votre Box Création florale, c'est un kit complet avec tout ce qu'il vous faut pour développer votre sens artistique et votre créativité.

Dans votre Box Création florale, vous recevez : 

-de jolies fleurs fraîches, préparées et emballées soigneusement, 

-un support ou un contenant adapté, 

-de la mousse de piquage spécial fleuriste

-du feuillage

-des accessoires décoratifs selon le modèles

-une notice explicative détaillée avec des images pour vous guider pas à pas.

Réalisez vous même vos créations d'art floral à la maison 

chasse aux oeufs

nid

La conservation de vos fleurs coupées : les bons gestes

L’entretien des tiges

Vous avez acheté ou on vous a offert un bouquet de fleurs coupées, Voici nos conseils pour que vous en profitiez plus longtemps !

Tout d'abord, pour assurer à vos fleurs une plus grande longévité, il est indispensable d'entretenir les tiges avant de mettre vos fleurs dans l'eau. Aussi, avant de mettre votre bouquet en vase, il est indispensable d’entretenir les tiges (et cela, même si votre fleuriste l’a déjà fait lors de la préparation du bouquet).

Utiliser un couteau propre et bien tranchant pour recouper les tiges de vos fleurs. Coupez sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau. L'objectif est d'obtenir une coupe nette. Un sécateur peut aussi convenir à cette opération, cependant, nous déconseillons l'utilisation de ciseaux qui auront le défaut d’écraser les tiges.

 

Le vase

Pour passer à la mise en vase de vos fleurs, choisissez-en un proportionnel à votre bouquet. Respectez une règle simple : la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Veillez également bien à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre. En cas de doute, lavez-le avec un peu d’eau de javel pour éliminer les éventuels germes.

 

L’eau

Remplissez ensuite généreusement votre vase d’eau fraîche à température ambiante.

Il est bon de vérifier les besoins en eau de vos fleurs, car certaines fleurs coupées absorbent une grande quantité d'eau. Aussi, si vous avez choisi un vase opaque, vous ne verrez pas le niveau de l'eau diminuer.. au risque que vos fleurs coupées se retrouvent tout bonnement "à sec" et ne dépérissent.

Il est donc préférable de surveiller cela attentivement.

De plus, sachez qu'il faut mettre très peu d'eau dans le vase pour un bouquet de gerberas ou d'arums dont les tiges se ramolissent vite, tandis que des roses ou des hortensias par exemple ont besoin d'une grande quantité d'eau!

Les jours suivants

Idéalement, pour une conservation optimale de vos fleurs coupées, il est recommandé de changer l'eau, et cela, tous les deux jours environ. Vous pouvez en profiter pour rincer le vase également.

De plus, recouper les tiges de vos fleurs tous les deux jours leur permet de "tenir" plus longtemps (De même que le premier jour, coupez vos tiges d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.)

 

L’emplacement

Il faut ensuite prêter attention à l'endroit où vous allez disposer votre bouquet de fleurs.

Il faut savoir que les fleurs se conservent mieux au frais. Pour éviter que votre bouquet ne souffre de des changements de température, installez le, autant que possible loin des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, ordinateur…) et loin des courants d'air.

De même, la lumière du soleil direct est à éviter, au risque que vos fleurs ne s'épanouissent trop vite.
Pour finir, il n'est pas recommandé de placer votre bouquet ou composition florale près d’une coupe de fruits : le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées.

Vos compositions florales de fleurs piquées 

Une composition florale est composée de fleurs et de feuillage qui méritent moins d'attention qu'un bouquet mais qu'il faut aussi entretenir si l'on souhaite en savourer plus longtemps la beauté.

Concernant l'emplacement, les mêmes recommandations sont à appliquer que pour un bouquet de fleurs, sauf qu'ici vous n'avez pas à changer l'eau ni à nettoyer le contenant.

Vos fleurs sont piquées dans une mousse florale spéciale dont les qualités s'apparentent à une éponge. Cette mousse est initialement imbibée et gorgée d'eau. L'évaporation naturelle, ainsi que l'absorption par les végétaux fait diminuer la quantité d'eau retenue dans la mousse florale. 

Il est donc conseiller d'ajouter entre 1/4  et 1/2 verre d'eau tous les deux jours pour garder la mousse humide. 

Grâce à ces quelques conseils, et selon la qualité de vos fleurs, vous pourrez profiter de vos fleurs pendant 8/10 jours.. ou plus !

Recevez vos plantes préférées
 à la maison 

N’hésitez pas à nous suivre, à partager et à laisser un commentaire !

  • Twitter - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle